En faisant le choix du sud de la Corse comme destination de vacances, on peut être certain de faire d'excellentes découvertes, de goûter aux meilleurs produits de terroir, de vivre les plus grandes aventures ! La Corse du sud est impressionnante par sa beauté, par sa richesse, par sa luminosité. Elle abrite de nombreuses villes parmi lesquelles il y a Ajaccio, Bonifacio et plusieurs autres toutes belles les unes que les autres. Pendant les vacances, on dormira soit à l'hôtel soit dans d'autres types de logements comme la chambre d'hôte, le village vacances, le résidence de tourisme, le camping ou la location saisonnière.

Découvrir Ajaccio et sa région

La célèbre ville d'Ajaccio se trouve entre Sagone et Valinco, depuis Capo di Feno jusqu'à Capu di Muro. Ajaccio est surtout touristique ; elle dispose de multiples plages et est un excellent lieu corse pour connaître l'histoire durant le règne Napoléonien. En passant quelques sur cette manifique partie de l'île de beauté, le Golfe d'Ajaccio est incontournable avec la belle plage d'Argent qui est située sur le côté sud. Toujours à Ajaccio, on trouvera aussi la pointe de la Parata, la tour Génoise, les fameux Sanguinaires.

Les falaises de Bonifacio

La situation géographique de Bonifacio est certainement exceptionnelle. Cette ville phare de la Corse du sud propose diverses manières de rendre les vacances inégalables. Elle est entourée de charmantes îles, abrite des grottes, des plages ; bref, une richesse naturelle hors pair. Mais, sa zone urbaine est aussi très moderne. L'un des sites incontournables de Bonifacio est représenté par ses falaises qui longent le littoral et qui font l'objet de plusieurs protections. Ces falaises prennent considérablement de l'hauteur à l'est, du Campu Romanilu vers Pertusabu. Sur la partie ouest, ce sont surtout les gros maquis qui dominent les paysages. Puis, on trouve des grottes marines dont la plus célèbre est U Sdragunatu.

Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone

La réserve naturelle de Tre Padule de Suartone, se trouvant dans le sud de la Corse, dans la commune de Bonifacio, regroupe de nombreuses mares temporaires où des plantes rares poussent. C'est une zone humide fragile de la Méditerranée qui fait l'objet d'une protection naturelle. A part les espèces de plantes rares, cette réserve est l'abri de nombreux insectes aquatiques et amphibiens. Tre Padule de Suartone connaît des périodes de sécheresse et d'innondation. Mais, ce sont ces conditions qui s'alternent qui font que la réserve soit favorable au développement de la faune et de la flore qu'elle abrite. La réserve dispose d'une superficie de 218 hectares et se situe à une altitude de 90 à 160 mètres.